• Florian Landès

La Foudre et les Antennes TNT et Paraboliques


Ce sont des milliers d'impacts de foudre qui frappe la terre chaque année en France, pourtant les antennes de télévision ne font que rarement "paratonnerre". Lorsque cela arrive d'autres parties des habitations sont touchées par l'Orage. Par expérience il y a peu d'antennes TNT ou de réception satellite qui sont détruites lors d'un épisode orageux. Une antenne parabolique n'a pas une forme qui attire particulièrement un éclair, quant à la photo qui illustre notre blog ce n'est qu'une illusion d'optique, la foudre s'est libérée de sa puissance électrique bien au-delà dans le ciel embrasé.


Il arrive pourtant, assez rarement toutefois, que des antennes soient impactées d'un choc électrique or dans ce cas précis trois problèmes majeurs peuvent apparaître :


  1. Eléments électroniques externes et internes détruits

  2. Câble coaxial endommagé

  3. Récepteur satellite Hors Service


Les éléments électroniques externes ou du réseau interne potentiellement détruits, passifs ou actifs, sont essentiellement les dipôles des antennes de télévision, les préamplificateurs et les alimentations en 12 ou généralement 24 Volts, les répartiteurs, les LNB des paraboles


Un câble coaxial touché par un arc électrique est beaucoup plus problématique et peut devenir un sérieux souci s'il a été brûlé de l'intérieur ! Vous le remarquerez alors par un diélectrique à la couleur de charbon et parsemé jusqu'à la gaine qui l'entoure par des petits points noirs qui ressemblent à des têtes d'épingle. Considérez alors qu'un câble essaimé ainsi par ces caractéristiques visuelles est détruit, il vous faut alors le changer intégralement !


Enfin un récepteur et/ou décodeur satellite / adaptateur TNT (voire le téléviseur) qui a pris une sérieuse surtension par le tuner ou sur son alimentation sera le plus souvent HS et parfois irréparable, il conviendra dans tous ces cas de penser à effectuer une déclaration auprès de votre assurance.


Il existe quelques appareils de protection lorsque la surtension arrive sur le réseau électrique, par contre ils ne fonctionnent le plus souvent qu'une fois et doivent être renouvelés lorsqu'ils ont joué leur rôle.


Vous trouverez ces accessoires dans notre boutique en ligne


il faut reconnaître que les installations en antennes de réception traditionnelles sont extrêmement fiables si elles sont correctement entretenues par un antenniste.

Très souvent les dommages collatéraux provoqués par un orages sont dus aux plus fortes rafales de vent et à des infiltrations de l'eau de pluie dans un câble coaxial vieillissant parce-que fragilisé par les UV.


Dans notre département du Tarn depuis Albi en intervention techniques sur le parc de nos antennes de télévision avec les nombreuses installations que nos clients nous confient nous constatons très peu de problèmes liés aux orages (et pourtant ils sont souvent très violents dans notre région)


Certes, un orage de grêle avec des grêlons comme des "oeufs" est beaucoup plus destructeur pour les toits des habitations, toutefois il est quand même extrêmement rare et très localisé, heureusement.


#foudre #antenniste #antennes #tnt #satellite #orages #television #paraboles #decodeurs #canal #canalsat #emetteurs

0 vue
Antennes Cahors Visiosat

Antennes Geosat

Un BLOG par Geosat Sarl

http://www.geosat.fr

© 2015 BY Geosat Sarl